RENFORCEMENT DES CAPACITES DES OSCs

« Renforcement des capacités des OSCs : pour un meilleur engagement civique dans le développement de la politique publique et la mobilisation citoyenne »

Malgré les réformes constitutionnelles et législatives récentes donnant aux organisations de la société civile (OSC) la légitimité de participer activement à la formulation et au suivi des politiques publiques, les associations marocaines restent confrontées à de nombreuses difficultés qui affaiblissent leur capacité à influencer le processus décisionnel public de manière significative. Le fait de ne pas pouvoir planifier et mener des campagnes de plaidoyer fructueuses est l’une des difficultés majeures.

De plus, les pouvoirs publics locaux et régionaux auront encore à se familiariser avec les nouveaux rôles constitutionnels des organisations de la société civile, les accepter comme partenaires et les inclure dans leurs processus et pratiques de gouvernance.

Par ailleurs et depuis plusieurs années, on considère que la société civile est un acteur clé dans l’ancrage d’une démocratie participative. Ce n’est que par leur participation effective à la gouvernance, par le biais de mécanismes informels et formels, que les OSC pourront faire la différence quant à l’efficacité des institutions démocratiques au Maroc.

“Renforcer les capacités des OSC : Pour un meilleur engagement citoyen dans le développement des politiques publiques et la mobilisation des citoyens” est un programme quadriennal développé par AMSED avec le soutien financier de l’USAID pour relever les défis susmentionnés dans deux régions du Maroc : 1) Casablanca -Settat et 2) Rabat-Salé-Kénitra.

En considérant le contexte de coopération existant entre la société civile, l’administration publique et les organes élus, qui doit s’améliorer dans un cadre multi-acteurs et en s’inspirant des conclusions et recommandations de plusieurs évaluations conduites par AMSED concernant le paysage de la société civile marocaine et l’environnement juridique qui le régit, AMSED s’efforcera, à travers ce projet, d’atteindre les objectifs suivants :

  • Objectif 1 : Eriger AMSED en tant que centre de référence dédié au renforcement des capacités des OSC.
  • Objectif 2 : Renforcer la participation des associations cibles aux affaires publiques.

Afin de suivre les progrès accomplis par rapport aux deux objectifs principaux de ce plan d’action, l’AMSED a mis au point un plan de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MELP). Ce plan établit des indicateurs pour chacun des résultats attendus et décrit les processus, les outils et les ressources à utiliser pour collecter des données à des fins de suivi et d’évaluation tout au long de la mise en œuvre du projet.

Durée d’exécution  Septembre 2016 – Octobre 2020
Appui financier  USAID
Appui technique  Counterpart International et ICNL
Fiche technique du programme RC OSCs