Mission

Accompagner les organisations de la société civile pour une meilleure participation à la formulation, la mise en œuvre et le suivi évaluation des politiques publiques

 

Vision

Devenir un acteur de développement fort, stable, financièrement viable, solidement implanté au Maroc et reconnu au niveau international, et fédérateur autour des idéaux de partage, de solidarité, d’équité et de justice sociale

 

Valeurs

Les valeurs de l’Association Marocaine de Solidarité et de Développement (AMSED) auxquelles croient ses différents membres, orientent ses actions et permettent de comprendre un ensemble de  comportements  à son enceinte s’expriment comme suit :

 

En plus d’être une aspiration sociétale, la démocratie constitue en soi une valeur de référence au même titre que le respect des droits humains. AMSED croit en la démocratie et pense que la société civile est appelée à jouer un rôle important dans le domaine du développement démocratique. Pour ce faire, le mouvement associatif est amené à  prendre des positions claires et autonomes sur les différentes questions clés d’actualité intéressant son environnement et le devenir du pays. Il est amené également à anticiper les défis et problématiques à venir intéressant l’instauration des institutions démocratiques du pays, particulièrement dans le contexte de déploiement des dispositions de la nouvelle constitution. Les enjeux actuels concernent, entre autres, la promotion des droits des femmes dans une perspective visant l’égalité des sexes, les droits de l’homme, les relations à  l’union européenne et leurs implications sur le développement du pays dans un contexte de globalisation de l’économie et mondialisation des échanges.

Elle constitue pour AMSED une valeur qui implique la mise en place de mécanismes démocratiques et transparents, et une responsabilisation effective des acteurs acceptant l’obligation de rendre des comptes. L’assimilation et la mise en œuvre de ce concept au sein de l’association, de ses partenaires, des entreprises, de l’Etat et les autres acteurs de développement local permettent, en effet, de soutenir et développer les initiatives citoyennes.

Etre tolérant c’est respecter les convictions, des habitudes, des comportements et les croyances des autres. C’est une valeur qui permet d’ouvrir la voie à l’écoute, au dialogue, à l’échange d’idées et au respect des autres. Selon AMSED, la richesse du pays réside dans la diversité de sa population et de sa culture ; chaque individu a le droit d’être respecté pour exprimer et vivre sa différence ethnique, religieuse, linguistique ou d’opinion.

Il n’y a pas de démocratie sans justice sociale. C’est pourquoi AMSED croit qu’elle doit œuvrer de manière continue et permanente pour l’instauration d’une justice sociale. Il s’agit  d’un combat de tous les jours, car, malgré les efforts fournis – notamment par le travail de la société civile – les disparités et inégalités sociales continuent encore de se creuser et tendent à renforcer la pauvreté et la vulnérabilité chez de larges franges de la population.

AMSED s’est dotée, dans le cadre de ses principales orientations stratégiques, d’un objectif primordial de  renforcement des initiatives de développement humain, car elle croit en l’être humain et à la nécessité de préservation et promotion de sa dignité sans laquelle il ne saurait y avoir, purement et simplement, de développement. C’est pourquoi elle a intégré dans le plan stratégique 2006-2010 de nouvelles activités intéressant  les droits de l’homme, la promotion des droits des femmes et la lutte contre les impacts négatifs de la mondialisation et des rapports aux pays développés.

En cohérence avec sa vision du développement, AMSED ambitionne de  se positionner sur l’échiquier national et international comme acteur œuvrant pour un Maroc  démocratique, équitable, solidaire, et où ses citoyens et citoyennes jouissent d’un bien être global. En plus de la démocratie et de l’égalité, AMSED considère que  la solidarité constitue un facteur primordial pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Il est à noter à ce niveau que AMSED est l’abréviation de : Association Marocaine de SOLIDARITE et de Développement, ce qui consacre  clairement la place de cette valeur dans l’identité et la raison d’être de l’association. Il convient également de noter qu’AMSED s’est fixée, comme l’une de ses orientations stratégiques fondamentales, la participation à l’instauration d’institutions démocratiques et solidaires.

AMSED œuvre pour la contribution à l’amélioration des conditions de vie des familles pauvres et à l’amélioration de leur niveau d’instruction et de leurs conditions sanitaires et environnementales. Elle croit que chaque citoyen et citoyenne doit jouir de l’égalité des chances afin de vivre dignement et s’épanouir. Cette valeur est exprimée explicitement dans la mission de l’association.

AMSED est convaincue que le partenariat représente, de nos jours, une nécessité impérieuse pour le développement des activités, car les défis à relever restent énormes et insurmontables par le seul effort des associations quelque soient les moyens dont elles disposent. Elle considère que le maillage des efforts doit être au cœur de l’approche d’intervention des différents acteurs dans le domaine de l’action socio-économique. Elle a donc institué le principe de diversification et de coopération à plusieurs niveaux et plusieurs types d’acteurs. Dans le cadre, elle considère que le partenariat avec les collectivités locales reste impératif pour la pérennité des actions entreprises.  Le partenariat avec le secteur privé présente, de son côté, des potentialités importantes qu’il s’agit de renforcer et structurer. Elle envisage également d’élargir ses horizons de partenariat avec les universités et les centres de recherche en vue de renforcer l’expertise d’AMSED et de ses partenaires associatifs ainsi que d’évaluer l’impact de ses actions. Elle a décidé, par ailleurs, de nouer des relations stratégiques avec les agences de développement et les fondations nationales en vue de financer et de réaliser un ensemble des projets sociaux et économiques destinées aux populations vulnérables. Enfin, AMSED est aussi amenée à consolider et diversifier ses alliances stratégiques avec les bailleurs de fonds tant au niveau national qu’international.

depuis sa création, AMSED a instauré une culture de l’évaluation de ses activités à différents niveaux. Cette culture concerne l’ensemble des composantes de ses activités et de celles de ses partenaires associatifs et bailleurs de fonds. Elle se décline dans différents types d’évaluations : de projets, de programmes, d’impacts et de stratégies. Ces évaluations sont aussi bien internes qu’externes par la mobilisation d’expertises dans le domaine concerné.  En effet, la culture de travail et d’organisation fondée notamment sur la gestion de projet, bien ancrée au sein de l’association, a permis de développer et consacrer cette valeur.

depuis sa création AMSED a été associée à sa qualité d’association experte et innovatrice en matière d’appui au développement local intégré et à la lutte contre la pauvreté. Cette réputation lui a valu le développement de partenariats avec des institutions de renom au niveau national et international. Elle lui a permis également d’élaborer des outils innovants d’intervention dont l’efficacité s’est démontrée dans le temps. Toutefois, cette valeur et compétence a connu un recul manifeste ces dernières années et qu’il s’agira de revitaliser et actualiser grâce à ses ressources internes et celles de ses partenaires.