Mission

AMSED a pour mission d’apporter le soutien nécessaire aux personnes vulnérables et aux communautés fragilisées afin qu’elles puissent améliorer leurs conditions
de vie et réaliser le bien-être.

 

Vision

AMSED vise à « Consolider sa position d’acteur de développement fort, stable, financièrement viable, solidement implanté au Maroc, reconnu au niveau international et fédérateur autour des idéaux de partage, de solidarité, d’équité et
de justice sociale »

Valeurs

Les valeurs de l’Association Marocaine de Solidarité et de Développement (AMSED) auxquelles croient ses différents membres, orientent ses actions et permettent de comprendre un ensemble de  comportements  à son enceinte s’expriment comme suit :

 

L’AMSED contribue quotidiennement à ancrer tout en renouvelant, la valeur traditionnelle de la solidarité dans les pratiques sociétales, hissée en principe humaniste motivé par la communauté d’intérêt et de destin de la société marocaine.
Le lien social, considéré comme facteur structurant de la société, est renforcé par la cohésion sociale, la stabilité de l’organisation sociale, la justice sociale, l’équité et la protection des personnes, surtout quand il s’agit des personnes les plus vulnérables et les plus fragiles.

AMSED est consciente des inégalités que subissent des personnes ou des groupes défavorisés et milite pour l’égalité des chances basée sur ce qui est naturellement perçu comme juste et pour que chacun dispose des mêmes droits. Elle adopte une attitude inclusive qui aspire au partage équitable du patrimoine humain entre tous et toutes, sans privilège ni exclusion.
AMSED adopte comme référence la déclaration universelle des droits de l’homme, la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ainsi que les conventions internationales relatives aux droits de l’enfant, des migrants et des personnes en situation d’handicap pour que les personnes qu’elle accompagne aient la possibilité de jouir pleinement de ces droits et que chacun d’entre eux ait une vie digne.

Il n’y a pas de démocratie sans justice sociale. C’est pourquoi AMSED croit qu’elle doit œuvrer de manière continue et permanente pour l’instauration d’une justice sociale. Il s’agit d’un combat de tous les jours, car, malgré les efforts fournis –notamment par le travail de la société civile – les disparités et inégalités sociales continuent encore de se creuser et tendent à renforcer la pauvreté et la vulnérabilité chez de larges franges de la population.

S’engager pour le vivre ensemble c’est respecter les individus et groupes, les convictions, les habitudes, les comportements et les croyances des autres. C’est une valeur qui permet d’ouvrir la voie à l’écoute, au dialogue, à l’échange d’idée et au respect des autres. Selon AMSED, la richesse du pays réside dans la diversité de sa population et de sa culture ; chaque individu a le droit d’être respecté pour exprimer et vivre sa différence ethnique, religieuse, linguistique ou d’opinion.

Les missions de l’Association sont réalisées en respectant l’optimisation et l’allocation efficace et équilibrée des ressources existantes ou mobilisées,  tout en assurant la pertinence des actions, des programmes et des activités.
Les règles de mérite, la compétence, l’égalité des sexes, la responsabilisation, l’intégrité, la motivation, l’évaluation des performances et le renforcement des capacités sont les bases de gestion des ressources humaines.
La valorisation, la préservation et l’utilisation exclusive du patrimoine de l’Association pour les missions, sont fondées sur des principes rigoureux.
Le principe de durabilité de manière transversale dans toutes les activités et projets s’exprime par les relations entretenues avec les partenaires et la population cible, créant ainsi un lien pérenne et durable avec ces derniers.

La démarche conventionnelle partenariale, au cœur de la mission de l’AMSED, est renforcée avec les partenaires. Elle est basée sur la confiance, le respect des engagements, le dialogue, la transparence, la responsabilité et l’indépendance entre partenaires.
Le choix des partenaires est fondé sur le partage des principes, des valeurs et des fondamentaux de l’action avec les OSC, partenaires avec qui la démarche de travail est fondée autour d’objectifs partagés à travers un processus de coordination, de complémentarité, des ressources et d’optimisation des résultats.